Encore un week-end ou sur deux fois deux jours deux compétitions se dérouleront en même temps. Un malheureux hasard ? Pas du tout ! Explications avec les principaux protagonistes de ce week-end explosif… appelé à perdurer dans le temps ?
Comme le disaient nos arrière-grand-mères, paysannes pour beaucoup, « chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ! » Les femmes se rencontreront donc aux Paillottes de La Ouenghi pour disputer la 4ème édition de la Ladies Cup et, par la force des choses, les hommes viennent de créer une nouvelle compétition, à l’Exclusiv Golf de Déva, la Gentleman Cup. Une séparation pour mieux se retrouver ?
Rappel historique, avec des propos… de Nouméa : « À l’origine, en 2020, c’est Pascale Bastien-Thiry qui avait organisé une compétition exclusivement féminine aux Paillottes de La Ouenghi, souligne Sandrine de Cara, à laquelle j’avais participé et c’était très sympa. Puis je suis rentrée à la Ligue et un des objectifs était de développer le golf féminin. L’idée de la Ladies Cup est redevenue d’actualité après une année de Covid. On a alloué un budget Ligue, trouvé des sponsors, développé un plan de communication et on a relancé la compète en tenant compte aussi des feedbacks des joueuses (éditions en 2022 et 2023).
Donc la Ladies Cup, aujourd’hui, c’est une « compétition« sur deux jours avec des challenges, mais qui ne compte pas pour notre index. Du coup, ça attire des joueuses qui ne font pas forcément les compétitions habituelles. On était une quarantaine de joueuses sur deux jours, et la plupart dorment sur place. J’ai pris beaucoup de plaisir à organiser cet évènement. C’est un travail d’équipe et je remercie toutes celles qui ont organisé et amélioré cet évènement depuis, car le succès c’est aussi grâce à elles. J’ai hâte d’y être !«
Autre son de cloche, celui de Fabienne Maillard, résidente sur la commune de Boulouparis, organisatrice de la logistique avec Martine Sacilotto. Un son de cloche, cette fois-ci en vidéo :
Les deux proettes, Ophélie Ragué à gauche et Émilie Piquot à droite, les deux seules du Caillou, ont concocté un programme plus qu’alléchant pour ces dames durant les trois tours que durera cette manifestation. Mais chut, c’est un secret !
Pour découvrir le parcours golfique d’Ophélie, à gauche, c’est ICI et nulle part ailleurs.
Et pour celui d’Émilie, à droite, ne vous gênez pas, c’est ICI, et seulement ICI.
Dernier son de cloche, celui d’une maman golfeuse en colère, pas contente… mais pas contente du tout ! « Avant de nous inscrire pour la Ladies Cup, bien évidemment j’ai demandé si ma fille était acceptée, on me dit oui pas de problème, ok on y va ! Le semaine suivante on m’appelle pour me dire que tout est ok, formidable ! Ensuite, on me dit dans un premier temps qu’il n’y a plus de logement, pas de problème je peux loger ailleurs qu’aux Paillottes sur la Ouenghi. Je rappelle pour savoir ce qu’il en est, et on me dit que les Paillottes refusent les mineures. Après on me dit qu’il y a trop de monde ! Pour écoeurer les gens on ne s’y prendrait pas autrement. Ma fille se faisait une joie de passer un week-end ailleurs, bravo ! Je précise que sur le règlement, rien n’est précisé au sujet de l’âge. Qui refuse ? Les Paillottes ou les organisateurs, là est la question. Tout le monde pleure car il y a moins de fréquentation sur les golfs, mais apparemment tout va bien ! » Contactée par la rédaction, Fabienne Maillard a précisé que seules les adultes pouvaient s’inscrire.
Le programme :
- Samedi matin, matchplays
- Samedi après-midi, Ambrose à 2
- Samedi soir, apéro Sunset avec animations diverses
Dimanche matin, Ambrose à 4
La Gentleman Cup, quant à elle, est née dans l’esprit de Cyril Voyer, vice-président de l’Association du golf de Bourail, et de son acolyte Nicolas Sauger. L’idée ? S’inspirer de ce qu’on fait les femmes pour proposer aux hommes une sorte de championnat de double de Nouvelle-Calédonie. « On veut aider le club de Bourail, il a besoin de soutien, et pour cela nous nous sommes rapprochés de Tony Raillard, le directeur du golf, et du directeur de l’hôtel. Ni une ni deux, on s’est tous mis au travail. Malheureusement, pour cette première édition nous n’avons pas grand monde.«
Peu d’inscrits, des tarifs attractifs, certes, mais de beaux lots, avec pour les femmes la possibilité de participer ! Alors, quel avenir pour ces deux compétitions qui se déroulent le même week-end ? Aucune inquiétude pour la Ladies Cup, c’est une affaire qui roule, elle n’a besoin de personne. La gentleman Cup ? Il faut lui laisser le temps, ce n’est que la première édition, mais peut-être que les organisateurs seraient avisés de travailler l’idée du championnat de double de Nouvelle-Calédonie, mais en partenariat très étroit avec la Ligue. Et non en même temps que sa concurrente.
Bon week-end golfique à toutes et tous, et que les meilleurs gagnent !