Golf de Dumbéa

Dumbéa, à jamais le premier !

C’est dans les années 70 qu’une joyeuse bande de passionnés cherche un endroit pour donner vie à leur amour du golf. À seulement 20 minutes de Nouméa, ils découvrent un terrain municipal au bord de la rivière. Après des négociations fructueuses avec la mairie, une association voit le jour. C’est là que l’Australien Bob Green, architecte australien de golf de renom, entre en scène.

Ouvert en 1980, le golf de Dumbéa adopte un style parkland, avec des touches typiquement calédoniennes telle la savane à niaoulis. De l’eau -rivière et lac-, quelques bunkers pour pimenter le challenge et des greens surélevés, c’est un par 72 classique de 6 324 mètres. En 1987, pour les Jeux du Pacifique, il n’y avait que neuf trous, avec des départs différents -1 à 9 et 10 à 18-, ce n’est que deux ans plus tard que le dix-huit trous voit le jour.

Des années 90 à 2000, l’Open international de Dumbéa attirait annuellement une multitude de golfeurs étrangers, principalement les voisins australiens et néo-zélandais. Un rendez-vous international qui a ajouté une touche cosmopolite à ce terrain de golf emblématique, pionnier en Nouvelle-Calédonie. Seuls deux professionnels locaux ont réussi à remporter cet Open, à savoir Jean-Louis Guépy et Kirianu Blais, marquant ainsi l’histoire du golf en Nouvelle-Calédonie.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.