Cent-dix golfeurs se sont affrontés durant trois jours de compétition, une première cette année, pour la deuxième édition de la Dumbéa Cup. Une épreuve bienvenue dans le calendrier avant le championnat de Nouvelle-Calédonie, qui se déroulera lui aussi sur trois jours, mais à Tina, les 9, 10 et 11 novembre.
François Lahitète, membre du bureau de l’Association du golf club de Dumbéa, mais aussi de la Ligue, il en est le secrétaire, revient sur la préparation de cette compétition :
À tout seigneur, tout honneur, les féminines. Point de jeunes dans cette catégorie, mais des femmes motivées et déterminées à donner le meilleur d’elles-mêmes. Et ce jusqu’au bout, puisque lors du dernier trou du dernier jour, les deux premières ont vu leur balle sur leur deuxième coup atterrir dans… la rivière. Un amerrissage tout en douceur, ou presque, car il n’y avait que du sable et des cailloux !
Résultats :
- Jacqueline Saumé : 83 90 79 (260)
- Thérèse Daval : 88 91 79 (266)
- Lidia de Carvalho : 93 91 79 (271)
Chez les juniors, Julien Foret, le head coach de Tina et aussi coordinateur du Centre territorial d’entraînement, ne s’était pas beaucoup trompé lorsqu’il avait prédit une victoire d’Auguste Lardin, suivi de Louis Chazalmartin et Hugo Delamare : « Ces jeunes, je les connais par coeur, je sais ce qu’ils valent !« . Sauf qu’à la troisième place, c’est Samuel David qui s’est invité.
Résultats :
- Auguste Lardin : 78 74 73 (225)
- Louis Chazalmartin : 80 76 74 (230)
- Samuel David : 78 78 78 (234)
Green du 18, dernier jour, Auguste, après avoir pitché le green, se retrouve dans le bunker du fond, à gauche. Avec un drapeau à droite, en début de green, avec la rivière quatre mètres derrière. C’est sans peur qu’il attaque le drapeau, franchement, pour se retrouver à moins de deux mètres du trou. Un putt et c’est le par pour le premier de la catégorie jeunes.
Chez les hommes, point de suspense, ou si peu. Le vainqueur la semaine dernière de l’omnium des Broussards, à Déva et aux Paillottes de La Ouenghi, a encore une fois frappé fort, laissant peu de répit à ses poursuivants. Trois cartes sous le par, 7 coup d’avance sur le second et 11 sur le troisième, Guillaume Castagne est fin prêt pour attaquer le championnat de Nouvelle-Calédonie le week-end prochain à Tina. « Il avait un bon caddie, explique sourire aux lèvres Dylan Benoit (blessé), il a bien écouté mes conseils. Nous avons joué la sécurité, on a basé le jeu sur des birdies sur les pars 5. » Une stratégie à encore appliquer à Tina ?
Résultats :
- Guillaume Castagne : 69 71 69 (209)
- Jules Guépy : 71 72 73 (216)
- Louis Guépy : 70 75 75 (220)
Chez les vétérans, ou vintages, soit les plus de 50 ans, c’est le vainqueur toutes catégories confondues de la première édition de la Dumbéa Cup, David Hay, qui s’est rappelé au bon goût de la victoire, avec une deuxième journée marquée par une carte de 69.
Résultats :
- David Hay : 74 69 79 (222)
- Nicolas Sauger : 75 75 78 (228)
- Laurent Renaud : 75 79 79 (233)
Les résultats n’étaient pas encore officiels, mais David Hay a bien voulu répondre à quelques questions :
Tous les résultats sont sur le site de la Ligue, mais aussi ICI.
Prochaine compétition, à Tina pour le championnat de Nouvelle-Calédonie, les 9 10 et 11 novembre.