Samedi à Déva, Bourail, et dimanche aux Paillottes de La Ouenghi, Boulouparis, s’est déroulée la dernière épreuve de l’année organisée par la Ligue de golf de Nouvelle-Calédonie. Donc en Brousse. Car, plutôt que de faire deux omniums de deux jours sur ces terrains éloignés de la capitale, la Ligue a donc présenté cette nouvelle formule avec l’espoir d’avoir un maximum d’inscrits pour aider les gestionnaires des parcours. Désillusion ou trahison, il n’y en avait que 53, alors que samedi dernier, 220 compétiteurs jouaient ensemble la même journée, 57 gratuitement à Dumbéa et 144 à Tina avec l’espoir de gagner un billet d’avion.
Guillaume Castagne et Barbara Amsallem se sont imposés dans la catégorie Élite, Aldo Raillard et Pascale Cochereau chez les Vintages.
Le premier jour à Déva a été difficile, et pour tout le monde. Un terrain plus que sec a en effet pénalisé les joueurs qui, par exemple avec une excellente mise en jeu sur le milieu du fairway, après le rebond, hasardeux, pouvaient se retrouver à droite ou à gauche, dans le rough ou les obstacles. À ce petit jeu de la roulette russe, c’est Auguste Lardin, 14 ans, vainqueur le week-end dernier du Trophée Aircalin disputé à Tina avec une carte de 72, qui s’est mis en évidence, en terminant ce premier tour seul en tête avec une carte de 75.
Allez les verts !
Pas de quoi cependant décourager ses adversaires le lendemain, heureux de trouver enfin un terrain de jeu digne de ce nom, celui des Paillottes de La Ouenghi. Des départs et des greens arrosés, bien verts et tendres à souhait, avec parfois quelques avant-greens légèrement détrempés. Un autre monde. Celui des balles qui pitchent et s’arrêtent quelques dizaines de centimètres plus loin. Un régal pour les manieurs de balle, les prétendants à la victoire : Jean-Louis Guépy, Kirianu Blais et Jérémy Pluquin chez les pros, Auguste Lardin, Adrien Pérès, Dylan Benoit, Guillaume Castagne, Jules et Louis Guépy, ou encore Ethan Jolin et Hugo Denis chez les amateurs.
Un point de règlement, avec l’arbitre Aline Guémas :
« La règle est simple, vous devez jouer la balle là où elle repose !«
Dimanche matin, un imbroglio à la sauce calédonienne est venu perturber quelques joueurs, mais surtout l’arbitre. « Il n’était pas écrit que vous deviez placer la balle, comme hier à Déva, donc il faut la jouer là où elle repose ! » Un point de règlement clairement expliqué lors de la remise des prix par Aline Guémas à l’intention des joueurs qui pensaient le contraire.
Jean-Louis Guépy en a souri : « Sur les premiers trous, je n’en ai pas mis une sur le fairway !« . Contrairement à d’autres qui pensaient être pénalisés, pris le doigt dans le pot de confiture. Et comme tout est bien qui finit bien, sur le Caillou, personne n’a été pénalisé.
Chez les féminines, c’est Barbara Amsallem (80 et 76) qui s’impose, avec sept points d’avance, sur Lola Alibaud (78 et 85). Sa réaction en interview à la sortie du dernier trou :
Catégorie Élite hommes, deux premiers ex aequo à la fin des 36 trous. Guillaume Castagne (78 et 69) et Jean-Louis Guépy (76 et 71). En exclusivité, rien que pour vous, la vidéo du play-off sur le trou 18, un par 3 de 170 mètres back-tee, avec vent de face (confidence de Dylan Benoit avant leur tee-shot, « j’ai joué mon fer 5, mais Guillaume tape plus fort que moi !).
À savourer après le play-off, c’est la cerise sur le gâteau, l’interview du vainqueur dès la sortie du green !
Tous les résultats sont sur le site de la Ligue, mais aussi ICI.
Prochaine compétition cette fois à Dumbéa, pour la deuxième édition de la Dumbéa Cup.