Le championnat de Nouvelle-Calédonie s’est déroulé pendant trois jours sur le terrain de Tina, à Nouméa. Au programme, du vent, beaucoup de vent avec des rafales à plus de 30 noeuds, du soleil et peu de nuages, des abandons… mais point de suspense. Lola Alibaud et Jules Guépy succèdent à Mathilde Guépy et Guillaume Castagne.
En élite dames, elles étaient trois sur la ligne de départ, et plus que deux à franchir celle de l’arrivée. Lola Alibaud et Jillian Brinckfieldt.
La faute à une blessure subie par Barbara Amsallem, qui a abandonné lors du premier tour.
Même si Jillian a amélioré son score chaque jour, pas d’inquiétude pour Lola qui avait le tapis rouge déroulé devant elle dès le premier jour.
Résultats :
- Lola Alibaud, Tina : 81 77 89 (247)
- Jillian Brinckfieldt, Ouenghi : 90 89 85 (264)
Deuxième catégorie, tout aussi peu disputée malgré un premier tour où cinq joueurs avaient rendu la même carte de 81, les vintages, soit les plus de 50 ans. Avec, contrairement aux deux catégories élites, la possibilité de jouer en voiturette. Une autre compétition. Jean-David Planté s’est assuré la première marche du podium dès le deuxième jour avec une carte de 75, ce qui lui a laissé 4 coups d’avance pour affronter la dernière journée.
Résultat : (Le vainqueur qui swingue, c’est ICI.
- Jean-David Planté, Tina : 81 75 79 (235)
- Nicolas Sauger, Dumbéa : 81 79 82 (242)
- Pierre Bui, Tina : 81 85 85 (251)
Chez les pros, que deux inscrits, seulement. Personne pour la troisième marche du podium. Une habitude qui ne devrait pas en être une. Au final, que cinq points d’écart entre les deux, avec cinq cartes sur six sous la barre des 80.
Résultat :
- Jean-Louis Guépy, Tina : 73 77 80 (230, 5e place overall)
- Kévin Bosio, Déva : 79 79 77 (235, 7e place overall)
Cerise sur le gâteau, la catégorie élite hommes, avec une petite dizaine de prétendants au titre. Et c’est le mieux classé, Jules Guépy, qui s’est imposé avec trois coups d’avance. Normal ? Oui et non, vu le fort vent qui s’est invité et qui pouvait rebattre les cartes à tout moment. Mais en rendant une carte de 67 (-5) le premier jour, et c’est la seule carte sous le par de ces trois jours, il a montré qu’il avait faim, très faim. Tout autant que Guillaume Castagne, le vainqueur de l’omnium des Broussards il y a quinze jours et de la Dumbéa Cup le week-end dernier, mais aussi médaillé d’or l’année dernière aux jeux du Pacifique aux Salomon, mais encore… champion du Caillou en titre. Malheureusement, « je me suis blessé le week-end dernier, j’ai une grosse tendinite au coude droit« . Une blessure qui ne l’a pas empêché de rendre la meilleure carte les deuxième et troisième tours, 72, soit le par. Il finit 3e.
Des jeunes qui cognent fort, c’est ICI.
Vous étiez absent lors de la remise des prix, malade, bloqué par un barrage, sur une navette maritime direction le Mont-Dore, pas de problème, la voici :
Résultat :
- Jules Guépy, Ouenghi : 67 75 75 (217)
- Pierre Leboulanger, Tina : 73 73 74 (220)
- Guillaume Castagne, Ouenghi : 81 72 72 (225)
Pour finir, et en beauté, voici l’interview du vainqueur toute catégorie, Jules Guépy :
La prochaine grosse compétition, c’est le week-end du 23 et 24. C’est la Ladies Cup (que des femmes, et c’est complet), organisée à La Ouenghi. Ah non, le même week-end est aussi organisée une grosse compétition, la Gentleman Cup (que des hommes), à Déva. Les Paillottes de la Ouenghi ou le Sheraton, le coeur de la rédaction a déjà choisi, là où elle s’amusera le plus. Où ira-t-elle? Au plaisir de lire vos commentaires !