Alors que le Grand Nouméa a vécu en 2024 une crise sans précédent, dénommée exactions par certains ou coup d’État par d’autres, gestionnaires de parcours et golfeurs ont tous été touchés, à différents degrés. Dès la mi-mai, tous les parcours ont été fermés et protégés, et bon nombre de golfeurs ont vu soit leur outil de travail, soit leur job impactés, directement ou indirectement. Avec pour conséquences des départs définitifs vers la Métropole, ou Tahiti, par exemple. La Ligue annonce une petite soixantaine de licenciés en moins fin 2024, quand des gestionnaires annonçaient en juillet 20 à 30% de fréquentation en moins. Qu’en est-il réellement, la rédaction leur a posé la question.
Exclusiv golf de Déva
- Gestionnaire : Marriott international
- Directeur : Tony RAILLARD
Le petit dernier, qui a ouvert ses portes en 2014, est un parcours redoutable à 2h30 de la capitale, mais avec la fréquentation la plus faible du Caillou. Alors peut-on dire que 2024, avec les multiples barrages tout le long de la RT1, n’a pas arrangé les affaires du golf situé sur le domaine de Déva, à Bourail. Eh bien non ! Que nenni, comme le souligne Tony Raillard, le directeur du site, fleuron du groupe Marriott : « C’est même quasiment la meilleure année pour nous, nous sommes presque à l’équilibre financier. » Il faut dire que la masse salariale a été bien allégée, Tony précisant que « je fais beaucoup de métiers en même temps« . Gestionnaire en tant que directeur, seul pro à enseigner, caddy master, etc., le triple champion de France n’a plus le temps de pratiquer son hobby, la chasse sous-marine. « Nous avons beaucoup plus de joueurs de la Ouenghi, des retraités qui profitent des offres d’abonnement avantageuses, ils viennent au moins une fois par semaine histoire de changer de parcours. » Une bonne nouvelle pour ce golf qui accueillera samedi 22 février le championnat de matchplay sprint de Nouvelle-Calédonie.

Golf de Tina
- Gestionnaire : province Sud, SEM de Tina
- PDG : Jean-Daniel BURTET
Le golf de la capitale, bien protégé par les habitants des résidences de Tina pendant plusieurs mois (éclairage du parcours, rondes de jour comme de nuit), n’a été victime que de deux ou trois tentatives d’effraction du club-house, au début des émeutes. Mais, rapidement, a perdu des cotisants qui ont choisi de quitter le Caillou, définitivement. Une cinquantaine, précisait Jean-Daniel Burtet, le président directeur général de la SEM de Tina, dans nos colonnes lors du championnat de NC à la mi-novembre.
De plus, « une vingtaine de joueurs ont arrêté de payer leur cotisation, précise le directeur du golf de Tina Dominique Ricaud, pour des raisons économiques« . Pourtant, il y a des motifs de satisfaction à la lecture des comptes, « le solde financier est légèrement positif en 2024, on peut dire que nos comptes sont à l’équilibre« .
Avec pour cette année une autre nouvelle d’importance, un changement de tarifs. « Nous pratiquons les mêmes prix depuis plus de trois ans, il y a donc pour 2025 une augmentation de 6% « , conclut Dominique Ricaud.



Golf de Dumbéa
- Gestionnaire : province Sud, Promosud
- Directeur : Grégory HUMBERT
Contactée à plusieurs reprises par la rédaction, la direction n’a pas souhaité répondre à trois questions. C’est dommage, nous n’aurons pas d’informations précises.
En mai et juin, la direction jugeait à environ -50% la fréquentation du terrain. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Ce qui est sûr, par contre, c’est que Gaston*, un golfeur licencié à Dumbéa et cotisant pendant plus de deux décennies (pas loin de cinq millions XPF versés), pour lui puis pour un membre de sa famille, s’est retrouvé sans job, pour les raisons économiques que nous connaissons. Il n’a donc pas pu renouveler sa cotisation, mais s’est tout de même présenté en janvier pour faire une partie, avec ses copains. « C’était un vendredi, je suis à l’accueil et on me donne une facture de 11 250 francs, pour le green fee et une demi-voiturette. J’ai payé, je suis allé jouer, la boule au ventre, mais c’est fini, cette année pour moi le golf c’est mort ! » Et de rajouter que « payer je comprends, mais c’est très cher, veulent-ils « supprimer » les green fees pour « obliger » les golfeurs à payer une cotisation ? «
Il est vrai que d’autres gestionnaire proposent la même chose, mais pour 6 000 F. Nous n’aurons pas de réponse de la direction à cette question, pour la raison expliquée en début de paragraphe.
*Prénom d’emprunt



Golf de La Ouenghi
Propriétaire et direction : Dino SACILOTTO
Longtemps restées fermées -golf et hôtel- les Paillottes ont repris petit à petit une activité, mais au ralenti. Encore aujourd’hui, le lieu n’est pas ouvert toute la semaine. Mis en vente l’année dernière en début d’année, et après des tractations financières entre les deux familles propriétaires et un probable acheteur qui n’ont pas abouti, c’est le mode croisière qui est enclenché, version moteur diesel, pour le site en bord de rivière à 45 min de la capitale. Pas plus de précision de la part de la direction.
Le lieu accueillera sa première compétition de Ligue du 12 au 14 juillet, avec le championnat de Calédonie.



Golf de l’Hippodrome
Propriétaire, directeur, enseignant et ramasseur de balles : Jean-Louis Guépy.
Un hippodrome, un lac, un practice, un restaurant, ceci à deux pas de l’anse Vata, c’est Nouméa City Golf, le spot des quartiers Sud. La baisse d’activité a été certaine l’année dernière, mais comme le précise Jean-Louis, « j’attends la semaine prochaine le résultat comptable« . L’occasion pour la rédaction de revenir plus en détail sur ce lieu dans un prochain article.




Conclusion
Déva et Tina à « l’équilibre », le practice de l’Hippodrome et La Ouenghi avec un léger coup de mou, quid de Dumbéa, 2025 s’annonce finalement sous un jour meilleur que prévu. Reste aux associations, si elles peuvent bien doter leurs compétitions grâce à leurs fidèles sponsors, à tenir le cap, surtout face au vent de face qui s’annoncerait, celui glaçant de la faillite du pays.
Calendrier 2025 des compétitions de la ligue de golf de Nouvelle-Calédonie
- 22 février à DÉVA : championnat sprint de NC
- 15 et 16 mars à DÉVA : Grand Prix FFG
- 8 au 11 avril à DUMBÉA : challenge des Jeunes Cagous
- 26 et 27 avril à TINA : Grand Prix FFG
- 10 et 11 mai : Open BCI DÉVA/LA OUENGHI
- 17 et 18 mai à DUMBÉA : Omnium
- 17 au 20 juin à DÉVA : challenge des Jeunes Cagous
- 12 au 14 juillet à LA OUENGHI : championnat de NC
- 19 au 22 août à TINA : South Pacific Junior Open
- 13 et 14 septembre à LA OUENGHI : Omnium
- 27 et 28 septembre à TINA : Omnium
- 20 au 23 octobre à LA OUENGHI : challenge des Jeunes Cagous
- 15 et 16 novembre à DÉVA : Omnium
- 22 et 23 novembre à DUMBÉA : interclubs élite
- 29 et 30 novembre à LA OUENGHI : Ladies Cup
- 6 et 7 décembre : Fête du golf