Après l’échec du championnat Sprint de Nouvelle-Calédonie le samedi 22 février à Bourail, bis repetita pour l’équipe de la Ligue qui organise ce week-end le premier Grand Prix FFG de l’année, toujours sur l’Exclusif golf de Déva. À lire aussi quelques news et bruits de couloir…
« Ce fut une erreur« , tels ont été les propos du président de la Ligue Jean-Benoit Pedeutour après le non-événement qu’a été le championnat Sprint de NC, une compétition qui se jouait en matchplay sur neuf trous en une seule journée pour désigner un champion du Caillou… de matchplay. Une nouvelle formule qui n’a attiré que douze participants, hommes, femmes et toutes catégories confondues.
Grand Prix FFG et Challenge de Déva
Quelle différence entre un Grand Prix et un Omnium, et accessoirement un Challenge ?
- Le Grand Prix FFG est réservé aux joueurs dont l’index est inférieur à 11.4 pour les hommes et 14.4 pour les femmes. La compétition se joue exclusivement à pied, avec les départs back tees, soit le parcours le plus difficile qui soit, durant deux jours, avec un cahier des charges bien précis. Par exemple, la position des drapeaux n’est pas la même entre les deux tours. Si un arbitre est présent, c’est l’assurance de marquer plus de points que lors d’un omnium au ranking national. Ils seront 26 au départ ce week-end à Déva, dont 4 femmes. S’il faut nommer un carré pour le trio de tête à l’arrivée dimanche midi, ce sera Auguste Lardin, Hugo Delamare, Guillaume Castagne et Dylan Benoit. Sauf si Kirianu Blais trouve la motivation nécessaire pour se battre jusqu’au bout.
- L’Omnium est quasiment la même compétition sauf qu’elle est ouverte à tout le monde. C’est l’occasion pour les joueurs les moins bien classés de profiter d’un terrain aux « normes » de la FFG. Sauf que si des seniors sont inscrits, avec un handicap inférieur à 11.4, ils peuvent jouer en voiturette et des départs adéquats, s’ils le demandent. Ce qui n’est pas le cas ce week-end, les seniors devant jouer à pied et backtees (cause Grand Prix), ce qui explique en partie… qu’il n’y en a pas !
- Le Challenge, vous l’avez compris, c’est une compétition qui se rajoute à un Grand Prix, si le gestionnaire décide de l’organiser. Une différence ténue. Ils sont 20 joueurs au départ, dont 7 femmes.

Le joueur professionnel Kirianu Blais sera l’un des deux pros de la compétition, avec Jérémy Pluquin. Il partira à 9h28 en compagnie de Mathilde Guépy et Barbara Amsallem.
L’occasion certainement de terminer en beauté les années passées sur le Caillou pour le joueur du Fenua, il se murmure qu’il quitterait le Caillou en mai/juin.
Changement de présidence… à Dumbéa
C’est fait, c’est signé. Denis Bréant (lire ici) a laissé sa place de président de l’Association sportive du golf de Dumbéa. Le nouveau, et c’est un ancien du club, et de la Ligue, c’est François Lahitète.
À lire, pour tout savoir, son interview réalisée l’année dernière par la rédaction.
… et à Tina !

Laurent Bonnefond se retire.
Julien Foret, le head coach de Tina, à gauche, en discussion avec le président de l’association de Tina, Laurent Bonnefond, qui gère, entre autres, l’école de golf du club.
Laurent a fêté l’année dernière ses trente années au sein de l’association, en tant que trésorier ou président.
Le 27 avril, un tiers des membres se retire, et pour l’instant, seul Eric Figuères, après avoir été licencié à La Ouenghi et à Dumbéa et membre de Tina depuis 2023, se présente à la présidence.
Des news d’Emilie Ricaud…
Emilie est toujours aux USA, au Texas plus précisément. Elle y travaille comme kiné, maintenant qu’elle a fini ses études supérieures, et pense toujours au golf.
En septembre, elle veut se qualifier en se présentant à plusieurs tournois pour devenir joueuse pro.
Le métissage d’Emilie, maman Indonésienne et papa Zoreille, lui vaut quelques aventures au pays de Trump. Ses yeux en amandes lui valent un premier regard dubitatif, « tu es Mexicaine ? » (« Donald, tais-toi ! »), alors que « Non, je suis Française« , lui apporte de l’intérêt.


… et d’Ariane Klotz !
Australian Women’s Classic (NSW), LET :
Rien ne va plus pour Ariane, avec une carte de 81 lors du premier tour. Engagée en Australie, un pays et des terrains qu’elle a déjà fréquentés, l’ancienne joueuse de La Ouenghi, nouvelle venue sur le Ladies European Tour, l’élite européenne, va mal dormir ce soir. Une compétition sur trois jours qui, nous pouvons l’espérer, ne verra pas Ariane finir à la dernière place. Elle est, pour l’instant, 129e sur 132 joueuses.
Décryptage…
Cela s’est passé en Afrique du Sud.
Le joueur est Anglais.
Il s’appelle Dale Whitney.
Il a joué 63, soit -9.
Il a réalisé 7 birdies.
Mais… les deux 1, ça veut dire quoi ?

Calendrier 2025 des compétitions de la ligue de golf de Nouvelle-Calédonie
- 22 février à DÉVA : championnat sprint de NC
- 15 et 16 mars à DÉVA : Grand Prix FFG
- 8 au 11 avril à DUMBÉA : challenge des Jeunes Cagous
- 26 et 27 avril à TINA : Grand Prix FFG
- 10 et 11 mai : Open BCI DÉVA/LA OUENGHI
- 17 et 18 mai à DUMBÉA : Omnium
- 17 au 20 juin à DÉVA : challenge des Jeunes Cagous
- 12 au 14 juillet à LA OUENGHI : championnat de NC
- 19 au 22 août à TINA : South Pacific Junior Open
- 13 et 14 septembre à LA OUENGHI : Omnium
- 27 et 28 septembre à TINA : Omnium
- 20 au 23 octobre à LA OUENGHI : challenge des Jeunes Cagous
- 15 et 16 novembre à DÉVA : Omnium
- 22 et 23 novembre à DUMBÉA : interclubs élite
- 29 et 30 novembre à LA OUENGHI : Ladies Cup
- 6 et 7 décembre : Fête du golf