En 2016 naissait une épreuve sur le Caillou qui avait pour ambition de rassembler les meilleurs U18 de la région. D’Australie, de Nouvelle-Zélande et de la Polynésie française plus précisément. Le Covid-19 en 2020 puis maintenant la crise exceptionnelle qui ne fait que commencer en Calédonie ont-ils sonné le glas de cette compétition internationale ? En effet, exceptée 2023, il faut remonter à 2019 pour avoir eu la chance de voir jouer les meilleurs U18 de la région Pacifique, sur le terrain de Tina.
L’ancien président de la Ligue Philippe Dano avait poussé ses membres du comité directeur durant ses deux mandats à promouvoir le golf pour les jeunes. Soit aller chercher les scolaires dans les écoles primaires et les collèges, mais pas que, par l’intermédiaire de nos pros qui proposaient (et proposent toujours) des cycles de cinq ou six séances en lien avec les enseignants des établissements du public ou du privé.
Le nouveau président, depuis avril, Jean-Benoît Pedeutour, précisait lors d’une réunion début août avec tous les acteurs majeurs du golf calédonien de viser les « 300 » (oui oui, en référence au film éponyme sorti en 2006), soit dans les quatre années à venir d’avoir « trois cents » licenciés U18. Pour cela, il prendra l’avion à la fin du mois direction la Métropole, et plus précisément dans les locaux de la Fédération française de golf, pour écouter, observer et retenir ce que cette autorité de tutelle a mis en place depuis plusieurs années pour attirer de jeunes golfeurs dans les mailles de son filet.
Un indice ? Mailler autour de chaque terrain de golf tous les établissements (tels qu’ils soient) à moins de 20 minutes de route. Equipements pédagogiques adaptés, transport, pros, gestionnaires de parcours, tout cela a un coût. Et pas des moindres lorsque aujourd’hui on fait les comptes. Qui va payer, qui a encore de l’argent ? Les subventions promises par la Direction de la jeunesse et des sports NC, de la Fédération française de golf ou encore de l’Agence nationale du sport vont-elles tomber ? La Ligue va-t-elle trouver un nouveau sponsor principal en remplacement de Mobil ? Rien n’est moins sûr, surtout si le nombre de départs du Caillou continue son ascension vertigineuse. Eh oui, on compte déjà environ une quarantaine de licenciés du Caillou qui se sont envolés vers d’autres cieux, à leurs yeux plus cléments.
Des joueurs avec leurs enfants qui nous quittent définitivement, la destination Nouvelle-Calédonie blacklistée par tous les pays du monde, sauf l’Azerbaïdjan, la Russie, la Chine ou la Corée du Nord, le cataclysme économique local en très bonne voie, voilà bien des ingrédients dont tous les acteurs du golf calédonien devront tenir compte pour maintenir le navire à flots, à défaut de le voir couler.
Dont acte, le SPJO est bel et bien mort et enterré. Vive le Challenge des jeunes Cagous !
Tous les vainqueurs du SPJO de 2016 à 2023 !
- 2016 : Tom Parker (NZ) et Mathilde Guépy
- 2017 : Dylan Benoit et Ariane Klotz
- 2018 : Nathan Page (AU) et Ariane Klotz
- 2019 : Djaïa Darrason et Ariane Klotz
- 2020 : Djaïa Darrason et Mohea Mansbendel
- 2021 : Hugo Koch et Lola Alibaud
- 2022 : Louis Chazalmartin et Mohea Mansbendel
- 2023 : Billy Dowling (AU) et…