C’est en 1995 que la Ligue de golf de Nouvelle-Calédonie a été créée suite à l’ouverture du golf de Tina en 1994 (il faut trois clubs pour créer une Ligue). Son premier président fut Roger Kaddour, suivi de Michel Argent, d’Alain Thémereau puis de Philippe Dano.
Ce dernier étant arrivé en fin de mandat, son deuxième, le 2 avril prochain aura lieu l’assemblée ordinaire mais élective de la Ligue qui se réunira pour les validations des différents bilans et pour l’élection du nouveau bureau, donc d’un nouveau président.
Élection du nouveau comité directeur de la Ligue
A noter que tout licencié peut y être présent, c’est au Cise de Koutio à 18h30.
La FFGolf, la Ligue, les clubs : qui fait quoi dans cette structure pyramidale ?
L’Union des golfs de France a été fondée le 24 janvier 1914 en tant qu’association loi de 1901. Son premier président est Pierre Deschamps. C’est le 13 janvier 1933 que le nom de Fédération Française de Golf est adopté officiellement. Elle sera agréée par le ministère des Sports en 1975.
Les délégations régionales deviennent en 1981 les premières Ligues, suivies par la création des premiers comités départementaux en 1999 pour gérer au mieux avec les clubs la mise en place des événements.
Les 13 Ligues et leurs 84 Comités départementaux, avec un découpage calqué sur celui des régions administratives françaises, représentent la ffgolf dans leur ressort territorial et assurent les missions qui leur sont confiées.
Quant aux clubs, des associations, ils gèrent leurs propres compétitions mais aussi bien souvent leur école de golf pour jeunes. Bien sûr en lien avec la Ligue sous la tutelle de la FFG.
Les Ligues d’outre-mer :
- Guadeloupe
- Guyanne
- Martinique
- Nouvelle-Calédonie
- Polynésie française
- La Réunion
La Nouvelle-Calédonie en chiffres :