Alors que depuis deux mois et demi soufflait un vent mauvais aux relents azerbaïdjanais, l’alizé dominant de sud-est cher aux golfeurs calédoniens était bien en place ce week-end sur la presqu’île de Tina. C’est ainsi que pour le deuxième omnium de l’année, quatre-vingt-dix-neuf joueurs étaient face à l’alizé sur le trou n°1 en ce dimanche ensoleillé, à l’attaque du green, driver en mains. Avec au bout la victoire, toutes catégories confondues, de Jean-Louis Guépy, et de celles de Mohea Mansbendel et Adrien Peres.
Il n’y avait que quatre pros inscrits, « ce n’est pas assez« , se lamente Jean-Benoit Pedeutour, le président de la Ligue. « J’en aimerais plus aux départs des compétitions, nous allons voir ce que nous pouvons faire, et tous ensemble (une réunion est prévue au CTOS mardi 13 août avec les acteurs majeurs du golf calédonien, NDLR) . » Dont une proette, Emilie Piquot (79 et 75), qui a été devancée par Mohea Mansbendel (80 et 71) de retour sur le Caillou après sa première année d’études supérieures aux USA, en Floride.
« Au niveau scolaire, tout va bien, j’ai eu de bonnes notes. Quant au golf, j’ai été qualifiée pour toutes les compétitions, je suis contente de cette première année. Samedi, je n’ai pas aimé mon jeu, j’ai vraiment mal putté, j’ai mal joué, c’est tout. Aujourd’hui, mon objectif était de me faire plaisir, et je joue -1 ! » Mohea repart chez les Américains dans trois semaines.
« J’ai joué avec sérieux, comme à chaque fois. »
Chez les hommes, point ou si peu de suspense tant l’inusable Jean-Louis Guépy (72 et 72), du haut de ses 57 ans, domine encore le golf calédonien. Aux oubliettes Hugo Koch (77 et 80) qui, il y a trois semaines, avait ramené une excellente carte de 66. Hugo part dans une quinzaine de jours en Australie pour y faire une demande de visa pour les USA, objectif le Texas, sur les traces de Paul Barjon, Ariane Klotz ou Emilie Ricaud. Quid d’Ethan Jolin, vainqueur du premier omnium de l’année à Dumbéa (75 et 77) ? Le joueur de 17 ans, prometteur, est à 8 points.
S’il s’était fixé, il y a trois semaines, l’objectif de rendre deux cartes sous le par, Jean-Louis n’en reste pas moins satisfait de sa performance. « J’ai une blessure au dos, je vois un kiné, cela m’a arrangé que cet omnium soit reporté. Je suis content d’avoir retrouvé une ambiance sportive, mais surtout d’avoir remporté cette compétition. J’ai joué avec sérieux, comme à chaque fois. » Une victoire avec un point d’avance sur son fils Jules (72 et 73) et Adrien Peres, le revenant, qui le premier jour était en tête (70 et 75). « Il ne faut pas oublier qu’Adrien a gagné les Jeux du Pacifique, qu’il a été pro une année, ça reste un très bon joueur local, c’est une motivation supplémentaire pour moi.«
Un play-off sur deux trous pour la gagne !
A la sortie du 18, il a donc fallu départager les deux amateurs Jules et Adrien, qui ont été amenés au départ du 9, un par 4 désigné par arbitre Anna Bouttin juge de paix. Deux pars sur le premier trou et on repart départ du 9. Puis la cata pour Jules qui envoie son drive dans les arbres, à droite, il ne sera qu’en 4 coups sur le green, alors qu’Adrien, par deux fois, s’est retrouvé en deux coups bien à gauche du drapeau. Pourquoi ? « Le bunker de droite me fout la trouille, je ne veux pas y aller, je préfère donc la sécurité ! » Le joueur de 37 ans a commencé le golf à 7 ans en Métropole, avant d’intégrer l’école de golf de Tina à 10 ans, il est depuis 2013 licencié à La Ouenghi.
« J’ai fait une seule partie cette année, pas de compète et pas d’entraînement. »
Il faut retourner en octobre 2023 pour avoir vu Adrien sur une compétition. « Je suis arrivé très détendu samedi, j’ai fait peu d’erreurs. J’étais +1 après l’aller, je finis en -2. J’ai eu un jeu de drive exceptionnel, j’ai dû en rater deux dans le week-end, avec une longueur de 250/260 mètres en moyenne et toujours sur la piste. Mes attaques de green n’étaient pas très précises, mais bon, ça l’a fait. Ce matin, je drive le 1 et deux putts pour un birdie pour prendre trois points d’avance sur Jean-Louis, mais je fais un double dans la foulée. J’ai fait une seule partie cette année, pas de compète et pas d’entraînement. » Travail plus vie de famille, nous ne reverrons Adrien que lors du prochain omnium, il l’assure.
Chez les Vintages, ce fut aussi, à l’arrivée, une égalité entre Dominique Ricaud (77 et 77) et David Hay (83 et 71). Mais sans play-off, la deuxième carte faisant office de départage. Et grâce à sa carte sous le par, l’ancien capitaine de l’AS Magenta (football) David Hay s’est rappelé au bon souvenir de sa dernière victoire, c’était l’année dernière lors de la première édition de la Dumbéa Cup. « Je ne m’attendais pas du tout à gagner, surtout avec une carte de 83 le premier jour. Avec Dominique, c’est toujours chaud !«
La Ligue de golf a invité les acteurs majeurs du golf calédonien (gestionnaires, pros, etc.) mardi 13 août au CTOS pour établir, entre autres, un futur nouveau calendrier. Plus de visibilité donc à venir bientôt pour les amateurs de la petite balle blanche.