Une première journée ensoleillée, une deuxième avec un peu de pluie et de vent, un terrain préparé aux petits oignons, les conditions de jeu étaient parfaites ce week-end à Dumbéa pour le premier Omnium de l’année. Une première aussi pour la nouvelle équipe de la Ligue, bien aidée par le gestionnaire du parcours, les bénévoles de l’Association du golf club de Dumbéa et les deux arbitres.
Les pros
S’il y a quinze jours à Dumbéa toujours, lors du Mérite Jeunes, la règle était de jouer la balle là où elle se trouve, ce week-end, la balle pouvait être marquée puis nettoyée. Et replacée exactement au même endroit pour les joueurs de l’élite, mais à une carte de score pour toutes les autres catégories.
« C’est une règle de non-sens. Qui va la remettre exactement au même endroit, s’est interrogé Jean-Louis Guépy à la sortie du premier tour, alors que le marqueur peut se trouver à trente mètres ? J’ai 57 ans, ce que je veux c’est jouer au golf. Je joue donc des boules noires, et, avec Morgan Dufour (le premier jour, NDLR), nous n’avons pas touché notre balle. »
Effectivement, les lois de la physique étant intraitables, la balle en fin de roule se loge dans une « dépression », soit le point le plus bas. Et, les lois de la nature humaine étant ce qu’elles sont… quoi de plus tentant que de déposer sa balle nettoyée, non pas exactement au même endroit, mais bien à un endroit plus avantageux, comme « posée » sur un tee.
Quatre pros étaient en compétition ce week-end, il n’y en eut que trois à l’arrivée, classés parmi les quatre premiers. Et à la fin des deux tours, il a fallu départager le licencié de La Ouenghi Dylan Benoit (71 et 71) et Jean-Louis Guépy (72 et 70) par un play off sur les trous 10 et 18. Le par au 10 (par 4) a suffi à Dylan pour remporter la victoire.
« J’ai hésité à m’inscrire à cet Omnium, je ne me suis pas entraîné depuis trois mois, a expliqué le vainqueur. Je suis donc venu sans objectif réel, je voulais juste m’amuser et prendre du plaisir. Je suis surpris de cette victoire, le par sur ce trou de play off, c’est un joli putt d’1,5 m en descente. Je suis content après toutes les galères subies l’année dernière lorsque j’étais en Métropole (pour sa première année en tant que pro, Dylan a rencontré des problèmes de niveau de jeu et financiers, alors qu’il jouait en troisième division, le Pro Golf Tour, NDLR).
Élite hommes
Il est jeune, il n’a que 17 ans, « il joue très bien au golf », précise Jean-Louis Guépy avec qui il a partagé les deux tours, et il s’est classé premier amateur avec deux cartes de 73, à quatre points des vainqueurs pros. Si Ethan Jolin est maintenant coaché par Kirianu Blais, il a commencé le golf au Practice de l’Hippodrome, « j’ai passé huit années avec Jean-Louis, précise t-il. Et ce week-end, c’est la première fois que je jouais avec lui. »
Pas trop difficile de jouer avec son ancien prof ? « Non, cela m’a fait vraiment plaisir, j’ai appris, il ne rate jamais un coup, il est toujours droit, et quel mental ! Même si je lui mets 40 m au drive, je ne suis pas arrivé à le battre ! » Avec un record de -6 à La Ouenghi, Ethan était content de jouer des boules noires pour la première fois, et regrette cependant d’avoir chaque jour réalisé deux doubles bogeys, « c’est une tache sur la carte. Hier, j’avais un jeu solide mais les putts ne rentraient pas, aujourd’hui ce fut l’inverse ».
Élite femmes
Elles étaient six au départ, deux de Tina qui finissent 1e et 2e, une de Dumbéa qui termine à la 3e place, et trois de La Ouenghi. Pour la victoire finale de Lola Alibaud (81 et 74), pourtant deuxième à la fin du premier tour.
« Je suis très contente de cette victoire, aujourd’hui j’ai très bien joué, a savouré Lola à la fin de sa partie, le parcours était super ! ».
Ils étaient 224 joueurs et joueuses inscrits à cette première compétition de Ligue, mais combien seront-ils le week-end du 15 et 16 mai, à Déva, pour le deuxième Omnium, sur les quatre ? Réponse dans moins d’un mois (Le calendrier de l’année est disponible ici).