Du samedi 9 au lundi 11 novembre va se dérouler le championnat de Nouvelle-Calédonie sur le golf de Tina, à Nouméa. Qui sont les favoris dans les différentes catégories, parmi les 73 inscrits ?
Le choix du terrain de Tina, Nouméa, a fait un temps débat. Après Déva, à Bourail, et Les Paillottes de La Ouenghi, à Boulouparis, il y a deux semaines pour l’omnium des Broussards, et Dumbéa pour la Dumbéa Cup le week-end dernier, c’est au tour de Tina de recevoir la compétition, celle de l’année, à savoir le championnat de Nouvelle-Calédonie.
Une décision prise par un comité de membres de la Ligue, après avoir inspecté, un peu, ce terrain qui suscite quelques polémiques. Terrain trop sec, greens très secs mais surtout qui provoquent la colère des golfeurs vu leur état. Des trous et deux herbes différentes qui provoquent entre autres un roulement irrégulier, voire aléatoire. Alors pourquoi avoir pris une telle décision ? Le directeur du parcours, Dominique Ricaud, leur a promis que des efforts allaient être faits pour pouvoir accueillir ce championnat dans de bonnes conditions. Croisons les doigts. En attendant, il ne pleut toujours pas et nos ingénieurs de Météo-France n’ont pas de bonnes nouvelles à nous annoncer. Ah si, du vent, en moyenne de 14 noeuds, d’est-sud-est.
Rappel des champions 2023, sur le parcours de La Ouenghi :
- Élite hommes : Guillaume Castagne (71 77 71)
- Élite femmes : Mathilde Guépy (74 77 77)
- 2e série hommes : Hugo Delamare (84 88 82)
- 2e série femmes : Jillian Brinckfieldt (83 90 88)
- Vintage hommes : Thomas Bassa (80 78 78)
- Vintage femmes : Dominique Cloos (87 86 88)
- Pros : Jean-Louis Guépy (72 75 76)
Si chez les pros on peut s’attendre à la victoire de Jean-Louis Guépy, -ils ne sont que deux engagés, l’autre étant Kévin Bosio-, dans la catégorie Élite la bagarre risque d’être un peu plus rude. En effet, Guillaume Castagne part favori. Il vient de remporter haut la main les deux derniers tournois. Pour autant, le médaillé d’or aux Jeux du Pacifique 2023 reste prudent. « Ce sera difficile, explique-t-il, je suis en vacances mais je ne m’entraîne pas. Je m’occupe de ma fille (elle est née cette année, ndlr) et je fais des travaux chez moi. » Néanmoins, on peut compter sur lui pour viser la passe de trois, même s’il l’avoue, « je ne joue pas souvent à Tina. Il y a la famille Guépy, Jean-Louis, Jules et Louis qui jouent très bien en ce moment, mais je me méfie des deux locaux que sont Florian Garnier et Auguste Lardin, surtout Auguste ! » La rédaction pense qu’Adrien Pérès, vainqueur de l‘omnium de Tina, pourrait jouer les trouble-fête.
Chez les filles, beaucoup moins de candidates peuvent prétendre à la première place. En fait, seulement deux. Lola Alibaud qui a remporté l’omnium de Dumbéa, en avril, et Barbara Amsallem celui des Broussards il y a quinze jours. Pour la troisième marche du podium, on pourrait retrouver la licenciée des Paillottes Jillian Brinckfieldt.
Du suspense, il y en aura chez les vieux renards que sont les vintages, ces messieurs et dames qui ont des années de golf derrière eux. Pour certains, pas loin d’une quarantaine, et une fin bonne connaissance du terrain créé en 1994. La liste est longue à énumérer, mais sûr que les ambitions sont intacts chez la plupart, trois tours à tenir devant faire la différence… en faveur de ceux ou celles ayant opté pour la voiturette. Se détachent toutefois Nicolas Sauger, Vincent Klein et David Hay.
La liste des inscrits, c’est ICI. Rendez-vous samedi matin dès le lever du jour pour les premiers départs, et surtout lundi en fin d’après-midi pour les résultats.