Les golfeurs de Nouvelle-Calédonie ont connu, l’année dernière, pour la première fois de leur vie… une bien longue pause hivernale. Par la faute d’un froid glacial venu du Caucase du Sud, entre autres, qui a fait se terrer, à la mi-mai, une bonne partie de la population du Caillou, alors que l’autre se réjouissait de se réchauffer les coeurs à grands coups d’incendies d’entreprises, d’écoles ou d’églises. Heureusement, pas de dégâts sur les quatre terrains du Caillou, mais un calendrier chamboulé. Que nous réserve 2025 ?
Si Jacques Chirac annonçait en 2002 que « notre maison brûle » et « nous regardons ailleurs« , et que, bien avant lui, son mentor le général de Gaulle, ce visionnaire, affirmait que la Calédonie « est une bande de terre peuplée d’une bande de cons« , force est de constater que ni notre président, Emmanuel Macron, ni notre Premier ministre, François Bayrou, se sont mis au chevet… de la bande de terre -qui a brûlé-, et de la bande de cons -les terrés et les terroristes-.

Un peu d’histoire
Fin décembre 2023 fut marquée par la fin de la deuxième mandature du président de la Ligue de golf de Nouvelle-Calédonie, Philippe Dano, resté sept années en poste. Et c’est seulement début avril 2024 qu’une nouvelle équipe a pu prendre les rênes de la Ligue, avec à sa tête Jean-Benoît Pedeutour, entouré, à parité, d’hommes et de femmes. Une formalité que cette élection, il n’y avait qu’une liste. Avec des promesses au soir de l’élection, celles de modifier les statuts de la Ligue, de continuer en 2024 les actions menées par l’ancienne équipe et de proposer de nouvelles choses, donc innovantes, aux golfeurs du Caillou. Il en fut autrement, mais ceci est une autre histoire, et c’est à la justice de l’écrire.
Que retenir, sportivement, de 2024 ?
Fin avril, première compétition officielle du Caillou, l’Omnium de Dumbéa. Avec les victoires chez les amateurs de Lola Alibaud et d’Ethan Jolin, une première pour le jeune licencié de Tina, qui a affronté durant deux tours son professeur d’alors, Jean-Louis Guépy. Jean-Louis qui, chez les pros, s’est retrouvé en playoffs face à Dylan Benoit (il est passé, depuis, amateur). Trois putts sur le trou de départage de Jean-Louis ont donné la victoire à Dylan, mais ont aussi donné le ton de ce qui allait devenir assez récurrent dans l’année : la difficulté de Jean-Louis a rentrer les putts de moins d’un mètre .



Ce n’est que début août, après presque deux mois et demi sans jouer à cause d’un hivernage plus que chaud, que les hostilités ont repris sur les terrains de golf, avec l’Omnium de Tina. Avec de nouveaux vainqueurs : Mohéa Mansbendel de retour des USA chez les femmes, Adrien Pérès chez les hommes et l’inusable Jean-Louis Guépy chez les pros.
Quinze jours plus tard, pour se rappeler au bon souvenir du South Pacific Junior Open, qui n’a pas vu d’étrangers depuis 2022, 38 jeunes se sont affrontés lors du Challenge des jeunes Cagous. Une compétition ou filles et garçons étaient mélangés. Avec à la fin la victoire de Jules Guépy, content d’avoir battu en demi-finale Barbara Amsallem puis Lola Alibaud en finale.


Fin octobre, grande première décidée par la Ligue, regrouper l’Omnium de Déva et celui de la Ouenghi en un seul week-end, c’est-à-dire le samedi à Bourail et le dimanche à Boulouparis. Le nom de cette nouvelle épreuve : l’Omnium des Broussards ! Avec encore une fois de nouveaux vainqueurs, à savoir le local de l’étape Guillaume Castagne et Barbara Amsallem.

Au départ de la plus grosse compétition de l’année, celle qui décerne les titres de champions de Nouvelle-Calédonie, mi-novembre à Tina et sur trois tours, seulement deux pros, Jean-Louis Guépy et Kévin Bosio, et trois féminines en élite (pour deux à l’arrivée). Jean-Louis (5e overall) et Lola Alibaud se sont imposés. Et c’est Jules Guépy qui s’est adjugé son deuxième titre, en rendant une carte dès le premier jour de 67, qui a assommé la concurrence.


2025, l’année de tous les dangers ?
L’année dernière, les membres de la Ligue ont subi plus qu’ils n’ont été acteurs, mais ils se sont adaptés assez rapidement à la situation. Ils ont par exemple proposé l’Omnium des Broussards, histoire de ne pas laisser en plan la Brousse, bien isolée durant plusieurs mois. Imaginons-les revanchards cette année, et inventifs, comme pour la première de l’année à la fin du mois, à Déva, avec le championnat sprint de NC. Une nouvelle compétition qui se jouera en une journée, en matchplays sur 9 trous, qui désignera après trois tours les différents champions du Caillou.





À noter le retour des quatre Omniums, un sur chaque terrain, mais aussi celui des Grands Prix, un à Déva et l’autre à Tina. Des compétitions qui se jouent sur deux jours et qui donnent des points pour le classement français de la FFG. Renseignements pris, ces deux Grands Prix devraient rapporter plus de points que les Omniums, deux compétitions pourtant équivalentes, le Grand Prix bloquant le nombre d’engagés à 8.4 d’index pour les hommes et 11.4 pour les femmes, alors que l’omnium, par définition, est ouvert à tout le monde. En attendant, laissons passer la Niña, et allons prendre des cours avec nos pros du Caillou plus que qualifiés pour attaquer cette nouvelle saison… sous les meilleurs auspices !
Calendrier 2025 de la Ligue de golf de Nouvelle-Calédonie
- 22 février à DÉVA : championnat sprint de NC
- 15 et 16 mars à DÉVA : Grand Prix FFG
- 8 au 11 avril à DUMBÉA : challenge des Jeunes Cagous
- 26 et 27 avril à TINA : Grand Prix FFG
- 10 et 11 mai : Open BCI DÉVA/LA OUENGHI
- 17 et 18 mai à DUMBÉA : Omnium
- 17 au 20 juin à DÉVA : challenge des Jeunes Cagous
- 12 au 14 juillet à LA OUENGHI : championnat de NC
- 19 au 22 août à TINA : South Pacific Junior Open
- 13 et 14 septembre à LA OUENGHI : Omnium
- 27 et 28 septembre à TINA : Omnium
- 20 au 23 octobre à LA OUENGHI : challenge des Jeunes Cagous
- 15 et 16 novembre à DÉVA : Omnium
- 22 et 23 novembre à DUMBÉA : interclubs élite
- 29 et 30 novembre à LA OUENGHI : Ladies Cup
- 6 et 7 décembre : Fête du golf