Ils étaient 22 à faire 18 trous, 11 à n’en faire que 9, mais tous étaient sur leur trente-et-un avec leur polo logoté au nom de leur club. Mardi et mercredi, à Dumbéa, le premier Mérite jeunes de l’année, sous le patronage de la nouvelle équipe de la Ligue, s’est déroulé sous un soleil radieux, et sur un terrain où, depuis fort longtemps, il n’était pas question de placer sa balle sur le fairway.
« Il faut permettre aux jeunes de se confronter aux différents parcours du Caillou, explique Julien Foret, le coordinateur du Centre territorial d’entraînement (CTE) qui supervise cette compétition. « Ce sont des jeunes qui sont dans différentes écoles de club, c’est donc l’occasion pour eux de se rencontrer en jouant ensemble et sur un nouveau parcours pour certains. Pour nous les pros, c’est le moment de voir où ils en sont dans leur progression, sont-ils autonomes par exemple. Aujourd’hui, ils ont tous joué assez rapidement, c’est une bonne chose. Clairement, dans l’ensemble on est satisfaits, c’est très positif, il n’y a qu’à voir le score d’Hugo hier qui joue 67. »
Justement, qu’en pense-t-il, le vainqueur du jour ? Pourquoi une telle différence de score entre les deux tours ? « Le terrain est vraiment irrégulier, un coup les greens roulent un coup ils ne roulent pas, un coup ils sautent un coup ils ne sautent pas », et Jules Guépy d’enchaîner, « tout se joue sur les greens, c’est là qu’il y a le plus d’irrégularités. Mais aussi sur les bords de green avec de la terre, c’est difficile pour nous».
« Nous n’avons pas pu sortir la tête de l’eau. »
Hugo Koch
Ces deux jours, on ne pouvait pas placer sa balle sur le fairway, donc aussi la nettoyer, une première depuis fort longtemps. Ce qui n’a pas arrangé les deux joueurs, « nous avons été pénalisés pour tous les coups. » Et Hugo de préciser qu’« hier, j’ai juste eu de la réussite ce qui m’a permis de bien joué, aujourd’hui pas du tout. Comme Jules, nous n’avons pas pu sortir la tête de l’eau. »
Les deux joueurs, ainsi que l’élite du golf calédonien, se retrouveront pour le premier Omnium de l’année, le week-end du 20 et 21 avril, encore à Dumbéa.
Quant aux plus petits, la série « débutants », ils ont joué deux fois 9 trous sur les deux jours. Pour Julien Foret,« c’est l’opportunité donnée à ces jeunes d’être dans la continuité de ce qu’ils font dans leur club, grâce aux bénévoles et aux parents présents ces deux jours. Ils étaient 11, c’est la preuve que nous formons de nouveaux golfeurs. » Et pour Marie , 10 ans, « c’était bien mais j’ai eu très chaud. J’ai trouvé que les greens roulaient plus qu’à Tina, la balle ne s’arrêtait pas. »
Résultats garçons 18 trous
1 KOCH Hugo, Tina : 67 78 (145)
2 LARDIN Auguste, Tina : 74 75 (149)
3 CHAZALMARTIN Louis, Tina : 75 77 (152)
Résultats filles 18 trous
1 ALIBAUD Lola, Tina : 82 75 (157)
2 HO Eden, Dumbéa : 78 84 (162)
3 TAPOTOFARERANI Kalaukia, Moorea Green : 80 90 (170)
Résultats Débutants 9 trous
1 CUNY Louis, Tina : 44 41 (85)
2 DAGORN – LECA Tiffenn, Ouenghi : 47 47 (94)
3 DHERISSART Eleana, Dumbéa : 48 47 (95)
Toutes les catégories :
Débutants (9 trous):
•1er Brut : Louis CUNY
•1er Net : Tiffenn DAGORN-LECA
•U12 filles : Joy BOSIO
•U12 garçons : Matthieu ROUVEYROL
•U14 garçons : Auguste LARDIN
•U16 filles : Lola ALIBAUD
•U16 garçons : Maël NOUVEAU